La vinification

Le Maître de chai du Château Phélan Ségur apporte le plus grand respect à ces raisins nés d’un terroir à la noblesse éternelle. L’élégance est son obsession, l’exigence et l’intégrité, sa ligne de conduite.

La vinification

Le savoir-faire du maître de chai

Fabrice Bacquey, Maître de chai préserve cette noble matière première qu’est le raisin. Il lui faut respecter le style de la propriété en exprimant au mieux le millésime.

Fabrice Bacquey

Le raisin est  récolté manuellement avec le plus grand soin et à une maturité optimum quand la nature le permet. Son acheminement vers les tables de tri manuelle et vibrante se fait en petites cagettes. L’ultime sélection est opérée par  tri optique utilisé depuis 2011. Le foulage qui suit, est délicat.

Vendages cases
Sorting table

Vinification de précision

La fermentation se déroule sur une dizaine de jours rythmés par les remontages, délestages ou pigeages réguliers et spécifiques à chaque lot favorisant ainsi le passage des composés phénoliques dans le vin. Vient ensuite la phase critique de la macération pendant une vingtaine de jours dont l’objectif est la poursuite de l’extraction. Le vin est dégusté quotidiennement afin de décider de la date optimum d’écoulage. 39 cuves permettent cette vinification de précision et la base des sélections futures pour les assemblages. L’évolution tranquille initiée à partir de 2010 a permis d’adjoindre au cuvier 8 cuves de 45 hl qui améliorent encore l’interprétation du travail intra parcellaire réalisé à la vigne.

La magie de l’assemblage

Après le pressurage et la séparation des vins de goutte et de presse, il est procédé à l’ « entonnage »; maintenant logés en barriques, ils peuvent débuter leur fermentation malolactique dans l’atmosphère réchauffée des chais. Les vins vont gagner en souplesse et rondeur et se reposer tout l’hiver.

Le long travail d’assemblage débute en fin d’hiver et consiste en une dégustation rigoureuse de chaque lot; c’est à cette étape que se faitla sélection avec l’aide précieuse de Michel Rolland, œnologue conseil. Certains lots sont appelés à entrer dans l’assemblage du Grand Vin du Château Phelan Ségur, d’autres destinés au second vin Frank Phelan, ou encore à La Croix Bonis.

L’assemblage final du Grand Vin est alors présenté « au monde » en avril lors des dégustations primeurs.

Running off
Blending

Une philosophie du vin

Au-delà des connaissances purement techniques que requiert la vinification, c’est une philosophie du vin, un palais forgé par des années de dégustation et une parfaite connivence avec l’évolution dans le temps des vins du terroir de Phélan Ségur qui font la différence.

ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Château Phélan Ségur