Les vendanges au Château Phélan Ségur

Lundi 18 septembre, le premier coup d’épinette a été donné sur nos parcelles de Merlot. Une semaine après, nous avons vendangé nos Petit Verdot sous un magnifique soleil et des températures estivales. Nous avons alors fait une pause pour permettre à nos grands Cabernet Sauvignon tardifs d’accéder à une parfaite maturité. Ces derniers raisins sont « rentrés » le 11 octobre. Au total,17 jours de vendanges (les plus longues à la propriété) ont été nécessaires pour vendanger nos 70 hectares. La récolte est belle et enfin généreuse !

Pour la quatrième année consécutive, nous utilisons nos levures indigènes parcellaires du millésime pour vinifier les parcelles à « fort tempérament ». Pour la première année, nos quatre cépages sont concernés : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Ces parcelles représentent 2/3 de la production. Tout est histoire d’identité. Pour exprimer au plus près notre terroir et la personnalité du millésime, il nous apparaît évident que vinifier nos raisins avec leurs propres levures apporte précision, pureté, éclat : un vrai « supplément d’âme à nos vins ».

Les écoulages ont commencé avec les Merlot le 16 octobre. Ils sont concentrés, onctueux, élégants et avec un très bel équilibre gustatif et beaucoup de volume. Les Cabernet Sauvignon s’annoncent intenses, avec une belle fraîcheur et des tanins ciselés d’une grande précision et finesse. Quant aux Cabernet Franc, ils présentent un joli nez floral et d’épices discrètes. On retrouve l’élégance du millésime sur ce cépage. Enfin, nos
Petit Verdot, plantés en 2013, accèdent à leur phase de « maturité ». Ils suggèrent de subtiles arômes de cassis, myrtille, violette et gagnent en structure tannique !