Primeurs 2023

2023 est une vraie satisfaction : enfin une récolte généreuse et belle ! C’est finalement l’apanage des grands millésimes. Saint-Estèphe a été relativement épargné par des conditions climatiques assez chaotiques. La stratégie de date de ramassage cette année s’est avérée décisive. Début septembre, nous effeuillons nos Cabernet Sauvignon tardifs afin de leur permettre d’atteindre cette maturité phénolique optimale. Nous commençons à vendanger les Merlot que le 18 septembre. Après avoir « rentré » les Petit Verdot et les Cabernet Franc, nous faisons une pause et nous allons chercher les derniers Cabernet Sauvignon mi-octobre sous un temps radieux. 2023 est la vendange la plus longue de l’histoire de la propriété. L’utilisation, depuis 2020, de nos levures indigènes parcellaires du millésime nous permet d’exprimer, le plus directement et de façon la plus pure nos différents terroirs. Il s’en dégage une palette extrêmement riche qui nous a permis de faire un assemblage que nous considérons être un grand classique contemporain de la propriété.

Quelle satisfaction de renouer avec un millésime généreux et de grande qualité !

Tout au long de l’année, il a fallu gérer des conditions chaotiques, bien que plus clémentes pour nous à Saint-Estèphe ; il s’est agi de prendre les décisions stratégiques dans cette guerre des nerfs pour atteindre la maturité optimale : effeuillage de nos grands Cabernet Sauvignon, démarrage tardif des vendanges qui ont été les plus longues de l’histoire de la propriété. Les fermentations avec nos levures indigènes parcellaires du millésime permettent l’expression la plus directe et pure de nos terroirs : de cette palette d’une richesse immense est né un assemblage que je qualifierais de « grand classique contemporain ».

Je retrouve dans ce millésime 2023 ce qui anime mon amour pour les grands vins de la rive gauche : l’équilibre, la noblesse des tannins murs des grands Cabernet Sauvignon, la fraicheur, le raffinement, tout cela sous-tendu par une énergie remarquable !

Philippe Van de Vyvere

Lire le récit du millésime

Ressources