En Terre de Saint-Estèphe

Le vignoble du Château Phélan Ségur s’étend sur 70 hectares de magnifiques graves argileuses sur les croupes et plateaux de Saint-Estèphe.

En Terre de Saint-Estèphe

Texte uniquement pour créer un espace et équilibrer la page

Hand harvesting
Gravels

CABERNET SAUVIGNON, LE CEPAGE ROI

Regroupées en quatre grands ensembles, les parcelles jouxtent entre autres les vignes des Châteaux Montrose et Calon Ségur. Les densités de plantation sont élevées. L’encépagement y est original : le talentueux duo médocain (58% de Cabernet Sauvignon et 39% de Merlot) est complété d’une touche de Cabernet Franc et Petit Verdot (1,5% pour chacun). Le Cabernet Sauvignon, cépage roi du Médoc, apporte une puissance et une structure incomparables : il est la colonne vertébrale du Grand Vin.

DIVERSITE DES CEPAGES

Le Merlot exprime cette aimable rondeur et inégalable souplesse. Afin de préserver la diversité et d’apporter ce soupçon d’épices, le Petit Verdot fait son entrée à la propriété en 2015. Il excelle sur des sols plus lourds à dominante argileuse. C’est un cépage de vignerons, fougueux et qui nécessite une parfaite maîtrise. Le Cabernet Franc qui a toujours eu sa place au Château, est un atout précieux dans l’assemblage avec sa finesse et ses notes florales.

Zoom sol

1- Graves humifères à Fontpetite (sommet de buttes)

2- Graves argileuses à Chanchot

3- Graves sableuses à Fontpetite (milieu de pentes)

Overlooking the Gironde

L’estuaire pour horizon

Le  Médoc, caractérisé par la douceur tempérée du climat océanique offre les conditions idéales d’un cycle saisonnier assez franc pour accompagner la croissance annuelle de la vigne et assez doux pour atténuer les excès climatiques. Les vignes du Château Phelan Ségur sont proches de l’estuaire: cette situation les protège d’hivers trop rigoureux et d’étés parfois caniculaires.

La complexité du terroir de Saint-Estèphe dont le Château Phélan Ségur en est une parfaite illustration, est un élément important. Il est composé d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve, il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Les galets et surtout les graviers enrobés de sables argileux (graves argileuses) façonnent le paysage vallonné d’une grande partie de Saint-Estèphe.

Découvrez Château Phélan Ségur

Château Phélan Ségur