La technique utilisée à Phélan Ségur

Saint Estèphe vineyard

La technique du Greenseeker

Aujourd’hui, grâce à un système de pointe développé par une société suisse, le chef de culture du Château Phélan Ségur peut mesurer et interpréter finement la vigueur du vignoble tout au long de l’année. Cette technologie appelée Greenseeker est embarquée sur les tracteurs enjambeurs. Reliée à un GPS, elle calcule un indice aussi appelé le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) qui désigne l’indice de végétation de la différence normalisée. Il permet de mesurer l’activité physiologique des plantes.

La cartographie ainsi obtenue illustre l’évolution du vignoble en temps réel et est un outil précieux d’aide à la décision : il permet d’estimer de façon fiable les besoins nutritionnels des végétaux, contrôler l’évolution de leur vigueur tout au long de l’année et mesurer par exemple leur statut azoté. Des informations clés pour accomplir une fertilisation et des traitements mieux circonstanciés, mais aussi pour mener tout au long du cycle végétatif des actions correctives, à la taille ou à l’effeuillage.

Au moment crucial des vendanges et pour la première fois en Octobre 2012, la détermination de micro parcelles homogènes en termes de vigueur, a entraîné de nouveaux choix d’encuvage des raisins (répondant bien sûr aux exigences de maturité). C’est aussi un projet de long terme, voué à être reconduit d’année en année pour être croisé aux données des analyses pédologiques, afin de toujours mieux comprendre le comportement du vignoble. Cela accompagne également une réflexion environnementale associée aux principes d’une viticulture raisonnée, qui vise à minimiser l’emploi d’intrants. Le Château Phélan Ségur devance déjà l’objectif Ecophyto 2018 de les réduire de 50%, notamment grâce à la mise en place de la méthode biotechnique de confusion sexuelle qui, appliquée à l’ensemble des parcelles, rend d’ores et déjà l’usage des pesticides obsolète.