L’élevage

L’élevage est une étape fondamentale au Château Phélan Ségur: compréhension du millésime, sélection pertinente des tonneliers, soutirages à l’esquive, ouillages réguliers, exigence et expérience de l’équipe du Chai. Une attention toute particulière et bienveillante est portée aux vins dans cette phase d’évolution complexe.

L’élevage

Un lien fusionnel avec les tonneliers

Une fois la sérénité retrouvée après les vendanges, l’élevage du Grand Vin, cette fois assemblé, se poursuit pour environ douze mois supplémentaires. Au Château Phélan Ségur, l’élevage est une étape fondamentale. La proportion de barriques neuves n’excède jamais plus de 50%. Cinq tonneliers fidèles à la propriété mobilisent leur savoir-faire depuis de nombreuses années. Tout en répondant à un cahier des charges très précis, la diversité de leurs productions respectives (origine des bois, temps de séchage, « chauffe », savoir- faire) s’exprime différemment à chaque millésime. L’oxygène, les tanins du bois, les arômes apportés sont essentiels pour la stabilisation du vin et son évolution. Un ouillage méticuleux préserve le vin de l’oxydation.

Hands
Racking "à l'esquive"
Racking

La technique traditionnelle du soutirage à l’esquive

Le soutirage à l’esquive, technique traditionnelle longue et contraignante, est perpétué. Celui-ci ne reste pratiqué que dans les plus grands châteaux et mobilise près de deux personnes tout au long de l’année. Pour aller plus loin…

Au printemps, la mise en bouteille

Phélan Ségur 2008