Vendanges : du 18 septembre au 11 octobre
Assemblage : 60% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, 2% Petit Verdot
L’hiver est doux à Saint-Estèphe. La pluviométrie est proche de la moyenne trentenaire (550 mm) avec une alternance de mois secs et pluvieux.
Début avril, sous des températures estivales (25° C), le débourrement est homogène, y compris sur les parcelles touchées par la grêle en 2022. La Gironde nous protège « in extremis » du gel du 5 avril. Les pluies régulières du printemps couplées à la douceur des tempéra-tures provoquent une croissance rapide de la vigne. La floraison est précoce mais belle (mi-floraison le 28 mai). Tous les travaux se su-perposent : relevage, épamprage, écimage … Nos vignerons travaillent sans relâche pour accompagner la vigne dans cette période intense.
Le mois de juillet se montre capricieux avec une alternance de journées sèches et pluvieuses multipliant les fronts orageux et risques de grêle : 13 jours d’alerte grêle entre avril et août. Notre système de protection collectif installé cette année nous permet d’éviter le pire ! Les cadences de protection contre le mildiou se resserrent. Nous les complétons par des épamprages méticuleux et répétés, des rele-vages soignés et un travail des sols superficiel afin d’évacuer l’eau des parcelles. La vigne résiste !
Les fortes chaleurs de la fin août et du début septembre commencent à marquer le haut feuillage des jeunes plantes. Nous limitons l’évapotranspiration par des travaux superficiels des sols et des tontes rases sur les parcelles enherbées. Nos terroirs frais de graves-argileuses de Saint-Estèphe démontrent une fois de plus leur capacité à faire face aux conditions extrêmes. À la veille des vendanges, le vignoble est sain et vert. Le potentiel de récolte étant généreux et la météo clémente, nous faisons le choix, tout début septembre, d’effeuiller nos Cabernet Sauvignon pour favoriser leur maturité et atteindre leur potentiel optimal.
La récolte des Merlot débute le 18 septembre sous un magnifique soleil et des températures estivales. Elle est suivie par celle des Petit Verdot, Cabernet Franc puis des Cabernet Sauvignon précoces. Fin septembre, nous arrêtons les vendanges pour laisser nos grands Cabernet Sauvignon tardifs atteindre leur pleine maturité. Ces derniers raisins sont « rentrés » le 11 octobre. Au total, quasiment un mois de vendanges (les plus longues de l’histoire de propriété) a été nécessaire pour récolter nos 70 hectares. La récolte est belle et enfin généreuse : la récompense d’une année de travail !