Château Phélan Ségur 2024

Vendanges : du 30 septembre au 114 octobre


Assemblage : 68% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 2% Petit Verdot


L’hiver est doux et pluvieux à Saint-Estèphe. Nous enregistrons 687 mm entre le 1er octobre 2023 et le 29 février 2024 (moyenne trentenaire = 470 mm).


Le printemps 2024 ne laisse aucun répit. Les pluies sont intenses et régulières (143 mm en mars, 147 mm en mai) et les températures

inférieures aux normales de saison. Dès le début de la campagne viticole, nos efforts sont dirigés vers la protection du vignoble contre le mildiou. Nos premiers traitements préventifs s’effectuent peu après un débourrement précoce (28 mars). La pression sanitaire fait craindre le pire, nous nous battons sans relâche. La vigne résiste, aidée par le brassage d’air apporté par la proximité de la Gironde. Malgré une croissance végétative très lente due à des températures fraiches, la floraison est précoce (5 juin). Elle s’étale pendant une dizaine de jours sous d’importantes pluies provoquant de la coulure.


L’été s’installe à la fin du mois de juin ; il est plutôt sec et frais. La véraison est lente (mi- véraison le 23 août) mais va être relancée par les pluies de fin août. Pour accélérer la maturation de nos raisins tout en conservant un vignoble sain, début septembre, nous effeuillons 70% de notre vignoble sur une face (côté Est/Nord).


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas … Après une récolte 2023 historiquement longue (17 jours) et généreuse, en 2024, il n’aura fallu que 9 jours pour vendanger nos 70 hectares : des raisins sains et une très faible récolte. Nos Merlot ont été récoltés à partir du 30 septembre. Comme en 2023, nous avons attendu jusqu’au dernier moment pour récolter nos grands Cabernet Sauvignon à maturité (après le 5 octobre). Le 14 octobre, tous les raisins sont “rentrés”.


Détail du millésime